Ecoles européennes – L’USB Commission insiste sur le peu d’attention y apportées aux enfants handicapés …

/Ecoles européennes – L’USB Commission insiste sur le peu d’attention y apportées aux enfants handicapés …

Ecoles européennes – L’USB Commission insiste sur le peu d’attention y apportées aux enfants handicapés …

LA COMMISSION EUROPEENNE DOIT RENFORCER SON ATTENTION POUR LES ENFANTS HANDICAPES DANS LES ECOLES

LETTRE OUVERTE A L’ATTENTION DU COMMISSAIRE OETTINGER

Bruxelles, le 30 janvier 2019

Les Ecoles européennes, un réseau de 13 écoles intergouvernementales qui accueillent principalement les enfants des employés de l’Union européenne, font trop peu pour répondre aux besoins des enfants handicapés, ont déclaré Human Rights Watch et le Forum européen des personnes handicapées dans un rapport conjoint qui se fondent sur une enquête menée entre septembre et novembre 2018 rendu public récemment (janvier 2019).

L’UE et ses 28 Etats membres ont pourtant ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), qui garantit aux enfants handicapés le droit à une éducation inclusive.

Malgré les obligations qui s’imposent aux Etats en vertu de cette Convention, les Ecoles européennes autorisent l’exclusion des enfants handicapés. Leur politique en matière de soutien éducatif stipule que «[L]es Ecoles européennes ne proposent pas un système éducatif pleinement inclusif … [L’école] a le droit de se déclarer incapable de rencontrer les besoins de l’élève.».

Human Rights Watch a documenté les cas de douze enfants et d’un jeune adulte souffrant de divers handicaps, inscrits dans cinq Ecoles européennes (quatre à Bruxelles et une au Luxembourg) ou dont la demande d’inscription a été rejetée. Ces cas ont révélé l’existence d’un certain nombre de problèmes structurels au sein du système des Ecoles européennes et qui touchent également les élèves d’autres Ecoles européennes … Ecoles européennes – Trop peu de soutien pour les enfants handicapés

 

2019-01-30T13:23:57+00:0030 janvier 2019|Ecoles européennnes|0 commentaire