Élections 2018

#BetterAtWork

Pourquoi rejoindre l’Union Syndicale?

Le nombre fait la force

Face aux tentatives continues d’éroder nos modes et conditions de travail, les négociateurs dévoués et expérimentés de l’ Union Syndicale ont remporté des négociations significatives. L’importance de notre groupe, plus grand syndicat au sein des institutions européennes, leur a conféré le statut nécessaire pour le faire. De la même manière, le soutien des membres leur a permis de gagner en respect et en crédibilité vis-à-vis de leurs interlocuteurs.

Si nous voulons conserver cette capacité à défendre et améliorer vos conditions de travail, l’ Union Syndicale a besoin de vous dans ses rangs pour faire davantage entendre sa voix à la table des négociations.

(Lien vers Présentation de l’USB)

Les avantages de l’adhésion

L’USB travaille pour ses membres à la fois collectivement et individuellement.

Parmi les nombreux avantages octroyés à ses adhérents, l’ Union Syndicale offre :

  • un accès gratuit aux services d’une équipe juridique expérimentée et spécialisée ;
  • une représentation et un accompagnement dans tous leurs rapports avec l’Administration et votre hiérarchie;
  • des conseils et une assistance pour s’y retrouver dans le système ;
  • un large choix de formations internes ;
  • une défense juridique en cas de contentieux avec l’Administration ;
  • un service de suivi de dossier, accompagnement de carrière, en vue du remboursement de frais médicaux, etc.

Chaque année, nous répondons à plus de 3 000 questions et accompagnons individuellement plus de 1 500 adhérents sur des problématiques très diverses.

L’ Union Syndicale investit plus d’argent dans la protection juridique de ses membres que n’importe quel autre syndicat. En 2017, nous avons enregistré plus de 250 consultations auprès de nos avocats spécialisés. Le cas échéant, l’ Union Syndicale n’hésitera pas à porter votre affaire devant la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) où elle a obtenu gain de cause à maintes reprises.

Trop souvent, les gens cherchent à s’affilier à partir du moment où ils sont confrontés à un problème. Il est alors généralement déjà trop tard pour garantir une aide efficace. Cela revient à prendre une assurance habitation après l’incendie de sa maison. En rejoignant l’ Union Syndicale, vous avez la certitude d’être soutenu comme il le faut, quand il le faut.

Faites valoir votre opinion

L’ Union Syndicale est une organisation syndicale démocratique. Chacun de ses membres a le droit de participer aux réunions lors desquelles sont définies les politiques et priorités du groupe. En y adhérant, vous serez mieux représenté(e) sur les sujets qui vous concernent directement.

Vous avez le sentiment que ce qui vous importe n’est jamais discuté sérieusement ? En rejoignant l’ Union Syndicale, vous pourrez peser sur l’ordre du jour.