L’US IUE Florence – Agora 80

/L’US IUE Florence – Agora 80

L’US IUE Florence – Agora 80

QUI SOMMES-NOUS ET POUR QUELLES RAISONS ADHÉRER CHEZ NOUS ?

La première section syndicale à l’Institut universitaire européen a vu le jour le 2 mai 1977. Très rapidement, l’opportunité de rejoindre la grande famille européenne s’est présentée à travers l’adhésion au syndicat de la Fonction publique européenne – l’Union Syndicale Fédérale.

L’Institut a officiellement reconnu l’organisation comme représentant et a signé un accord-cadre en 1992.

Actuellement, plus de cent personnes sont inscrites, soit plus de 50% du personnel administratif de l’IUE. L’US IUE Florence est le seul syndicat présent à l’Institut universitaire européen.

Un Comité exécutif est élu par les inscrits, selon le règlement du Statut, pour une période de trois ans.

L’US IUE Florence a pour objectif la défense des intérêts collectifs et individuels de tous les membres du personnel, sans distinction notamment de catégorie (agents permanents, contractuels, actifs et retraités) et de nationalité.

Une procédure de concertation peut être engagée à tout moment sur demande des autorités de l’IUE ou du syndicat à propos de toute question d’intérêt général relative au personnel et au Statut. Cette procédure prend forme sous l’aspect d’un groupe de travail mixte ou de rencontres individuelles avec les autorités de l’IUE (son Président et son Secrétaire général). Pour tous les points pour lesquels la Convention (qui régit la création de l’IUE) donne compétence, en dernier ressort, au Conseil supérieur, un dialogue est instauré entre celui-ci et le syndicat.

En 2014, une procédure de concertation a été lancée afin de procéder à la réforme du Statut des agents. Depuis, un groupe de travail mixte discute son application sur certains aspects et l’instauration de règlements.

Le Syndicat se veut un moteur du dialogue social constant avec les Autorités et, dans ce but, collabore également étroitement avec le Comité du personnel.

Faire partie de la famille de la Fonction publique européenne à travers l’USF, c’est concrètement partager nos expériences et construire une solidarité en participant aux comités fédéraux et aux congrès, en échangeant des informations qui peuvent être utiles à tous sur des thématiques communes. C’est aussi se faire connaître, comme en 2016, quand nous avons accueilli nos collègues à Florence pour un Comité fédéral.

Adhérer à l’US IUE Florence, c’est ne plus être simple spectateur des changements qui interviennent et les subir, mais c’est anticiper et devenir acteur pour être mieux informé et construire l’avenir : le sien et celui des autres. Vous voulez des assurances, des renseignements précis, des réponses à des difficultés concrètes, une aide personnalisée, ou bien sortir de votre isolement, l’US IUE Florence est là.


Agnès Brouet
Présidente de l’US IUE Florence


Retour au SOMMAIRE
2018-06-18T15:52:08+00:0018 juin 2018|Agora 80|0 commentaire