Ne craignez pas EPSO ! L’Union Syndicale est à vos côtés – Agora 80

/Ne craignez pas EPSO ! L’Union Syndicale est à vos côtés – Agora 80

Ne craignez pas EPSO ! L’Union Syndicale est à vos côtés – Agora 80

Pour les nouveaux arrivants qui aspirent à travailler dans l’une des institutions européennes, pour les agents contractuels qui souhaitent obtenir une promotion vers un groupe de fonctions plus élevé ou un poste permanent, ou pour les fonctionnaires qui ne veulent pas attendre trop longtemps une prochaine promotion, il n’y a pas d’autre solution que de participer à l’un des nombreux concours EPSO.

Les concours EPSO pour le personnel permanent ou temporaire peuvent être « ouverts », c’est-à-dire accessibles à toute personne remplissant les critères de qualification de base, ou « internes », c’est-à-dire réservés aux employés d’une institution européenne en particulier . EPSO organise également des sélections pour les agents contractuels, donnant droit à des contrats de travail à durée déterminée ou indéterminée selon les besoins du service .

Pourquoi EPSO?

EPSO, l’Office européen de Sélection du personnel, a été fondé par les institutions européennes afin de mettre en place une politique de recrutement à même d’assurer la pérennité d’une Fonction publique européenne compétente et indépendante.

Comment procéder?

Avant de vous précipiter sur les formulaires de candidature, lisez attentivementles conditions de l’avis de concours et les instructions du mode d’emploi de l’inscription[1]. Grâce aux conseils pratiques qu’ils contiennent, ces documents vous éviteront de gaspiller votre temps et votre énergie.

N’attendez pas la dernière minutepour soumettre votre candidature. Rien ne garantit que vous pourrez vous connecter aux serveurs d’EPSO, car ils pourraient bien être surchargés par un trafic considérable à ce moment-là.

Il en va de même pour la réservation de vos tests en ligne.Ne vous y prenez pas au dernier moment ! Soyez proactifs et réservez bien à l’avance. Rappelez-vous qu’il y a des délais stricts pour réserver les tests, exactement comme pour l’inscription au concours !

Enfin, entraînez-vous sur des exemples de tests[2] ou participez à des sessions de formation organisées à cette fin par des prestataires de services indépendants.

Choix des langues ?

La Cour a contraint EPSO et les institutions à modifier le régime linguistique des concours généraux. C’est pourquoi, l’inscription aux concours généralistes comporte à présent deux phases.

Dans un premier temps, les candidats doivent indiquer toutes leurs compétences linguistiques.Ils ne sont invités à la deuxième phase de l’inscription et à fournir des informations complémentaires que si, dans la première partie de leur formulaire de candidature, ils ont indiqué maîtriser au niveau B2 ou supérieur l’une des cinq langues les plus fréquemment mentionnées par tous les candidats. Pour les concours spécialisés, l’avis de concours précise les langues du concours en fonction des besoins linguistiques des services recruteurs.

Tests de questions à choix multiples (QCM) sur ordinateur …

L’afflux de candidats aux concours généraux est immense. C’est pourquoi, un système de tests sur ordinateur a été mis en place, permettant d’évaluer un grand nombre de candidats dans un délai et à un prix raisonnables.Les tests de QCM constituent une méthode de test internationalement reconnue, utilisée par de nombreuses organisations tant publiques que privées, basée sur les travaux de chercheurs de renommée internationale.

Augmentez vos chances de réussir les tests de QCM avec notre partenaire ORSEU.

Ils proposent, notamment:

  • des livres pour les personnes qui étudient de façon autonome ou qui vivent dans des endroits plus éloignés. Chaque volume comprend une méthodologie bien structurée, des tests semblables à ceux des concours et des corrections détaillées;
  • des cours en ligne exposant les principaux points de la méthodologie, quelques astuces et une dizaine d’exercices. Ils sont surtout utiles pour renforcer et appliquer la matière abordée par les livres[3];
  • des formations en présentiel comprenant, en général, une explication de la méthodologie, des exemples de questions et des corrections. Vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses personnalisées. Les dates sont fonction des publications de concours EPSO;
  • des webinaires : nous avons récemment commencé à organiser des cours à distance similaires aux formations en présentiel. Les participants auront également la possibilité de poser leurs questions en ligne et de recevoir une réponse dans un délai maximum de 72 heures.

Qu’est-ce qu’un évaluateur de talent ?

Pour les concours spécialisés, l’acte de candidature comprend une section « Evaluateur de talent », que les candidats doivent compléter. Le jury utilise cette étape intermédiaire supplémentaire pour déterminer quels candidats, parmi tous ceux qui ont réussi les tests de QCM, il invite au Centre d’évaluation. Il se base UNIQUEMENT sur son évaluation de l’expérience et des qualifications liées au concours, telles que les candidats les ont indiquées dans la section « Evaluateur de talent ». Lorsque vous complétez cette section, utilisez une terminologie pertinente et formelle, ainsi que des références claires. Donnez des descriptions courtes et précises, éventuellement structurées avec des puces. Une communication claire de vos antécédents professionnels permettra aux évaluateurs d’EPSO d’apprécier correctement vos titres.

Centre d’évaluation …

Vous avez atteint cette étape? Bravo!

Pour vous assister dans votre préparation, nous proposons des formations mensuelles en petits groupes (max. 20 personnes) en collaboration avec notre partenaire ACCEU, qui vous apprendra à gérer les techniques des examens (épreuves écrites et orales). Présenter un test peut être stressant. Vous recevrez des conseils utiles sur la meilleure façon de gérer aussi cet aspect-là.

Entretien de recrutement …

Même si vous faites partie des lauréats du concours, vous ne serez pas automatiquement engagé(e) par l’une des institutions. Vous devrez encore passer un entretien de recrutement, au cours duquel votre futur employeur tentera de déterminer, entre autres, si vous intégrerez bien l’équipe existante, pourquoi vous voulez travailler dans une institution européenne en particulier, ou si vous êtes prêt(e) à vivre et à travailler dans un autre pays.

Informations complémentaires …

Tests EPSO: mythes et réalités: https://epso.europa.eu/contact/faq/epso-tests-myths-and-facts_fr

Comment postuler: https://epso.europa.eu/how-to-apply_fr

Offres à venir: https://epso.europa.eu/job-opportunities/upcoming_fr

[1]https://epso.europa.eu/manuals/online-application-manual_fr
[2]https://epso.europa.eu/how-to-apply/sample-tests_fr
[3]http://www.orseu-concours.com/fr/28-epso-online-video-preparation-courses

Luca Creemers
Membre associé de l’USB (EEAS)

Chrysanthe Moschonaki
Membre associé de l’USB (Commission)


Retour au SOMMAIRE
2018-09-10T10:25:24+00:00 18 juin 2018|Agora 80|0 commentaire