L’Office européen des brevets (OEB), frappé par une vague de lettres anti-Battistelli

Une autre vague de lettres condamnant le controversé président de l’Office européen des brevets (OEB), Benoît Battistelli, a été envoyée avant une réunion du conseil d’administration de l’organisation cette semaine à Munich.

Le conseil doit discuter de l’affichage d’un avis de vacance de poste pour la présidence, le mandat de Battistelli devant prendre fin en juillet 2018 – une étape qui conduirait à transformer le Français controversé en un président canard boiteux dès ce mois de juillet.

Parmi les lettres, on trouve

Une lettre d’un groupe non officiel du personnel de l’OEB (EPO Flier) qui a demandé au conseil d’administration – pour la quatrième fois – de prendre des mesures contre Battistelli.
Une lettre de la Fédération des associations de fonctionnaires internationaux (FISCA) à M. Battistelli pour déposer une « plainte officielle contre ce qui est manifestement devenu un mauvais traitement systématique des représentants du personnel ».
Une autre de l’association du personnel du CERN au syndicat du personnel de l’OEB, l’SUEPO, offrant son soutien dans sa « bataille pour maintenir la possibilité d’exercer vos fonctions syndicales conformément aux conditions en vigueur dans toutes les organisations internationales ».
Une autre de la représentante du personnel de la Banque centrale européenne à Francfort à la chancelière allemande Angela Merkel, décrivant le comportement de Battistelli et lui demandant de faire pression sur la représentante allemande à l’OEB pour qu’elle cesse de soutenir le président.
Un autre de l’OEB, « Flier », au gouvernement néerlandais – qui examine le comportement de l’OEB – exposant ses préoccupations et suggérant des questions qui devraient être posées.

La profondeur et l’ampleur des plaintes – et la véhémence avec laquelle elles sont exprimées – reflètent le fait qu’en dépit des nombreuses plaintes contre la direction de l’OEB et les lettres envoyées, et le président en particulier, Battistelli a continué à pousser des réformes malvenues et à licencier les membres du personnel qui leur résistent.

Lire la suite : The Register

Published On: 21 mars 2017Catégories : OEBTags: , , ,
VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS