INSTITUTIONS

PRÉSENTATION CESE/CDR

Le Comité économique et social européen, créé dès 1957 par le Traité de Rome, et le Comité des Régions, créé par le Traité sur l’Union, sont chargés de la représentation des intérêts socioprofessionnels et des pouvoirs régionaux et locaux ; ils ont un rôle consultatif. Ils disposent d’une structure organisationnelle commune. Leur siège est à Bruxelles.

Chacun des deux comités se compose de trois cent dix-sept membres, nommés pour quatre ans à l’unanimité par le Conseil de l’Union, sur proposition des Etats membres.

Le Comité économique et social européen (CESE) émet un avis obligatoire dans les cas prévus par le Traité ; il peut également en émettre à l’initiative d’une autre institution ou à sa propre initiative.

Le Comité des Régions (CdR) émet un avis obligatoire dans les cas prévus par le Traité, ou à l’initiative de la Commission ou du Conseil. Il peut aussi émettre un avis de sa propre initiative.

Les deux Comités peuvent également être consultés par le Parlement européen.

ACTUALITÉS

Santé auditive au travail : le silence ne protège pas !
Une reconnaissance tant attendue  Une étape significative vient d’être franchie dans la reconnaissance des risques auditifs liés au travail en environnement numérique. Certaines pathologies, malheureusement développées par nos collègues interprètes,…
Lire plus
Attention à votre habilitation de sécurité !
Chers collègues, Dans le cadre de notre engagement syndical, l’Union Syndicale continue de défendre un traitement juste et équitable pour l’ensemble du personnel. Nous souhaitons partager avec vous la note ci-jointe (en anglais),…
Lire plus