Adhésion de l’UE à la Convention européenne des droits de l’homme

Bonne nouvelle au sein des institutions européennes ! En effet, l’UE et le Conseil de l’Europe ont repris, le 29 septembre 2020, les négotiations visant l’adhésion de l’Union à la Convention européenne des droits de l’homme. Celle-ci protège les droits de millions d’européens et est à la base de valeurs communes telles que l’état de droit et la démocratie. C’est pourquoi, « l’adhésion de l’UE à la Convention, qui constitue une obligation légale prescrite par le traité de Lisbonne, renforcera encore davantage la protection des droits de l’homme en Europe. »

C’est également un pas dans le bon sens pour le personnel des organisations et institutions européennes qui pourront, dès à présent, faire valoir leurs droits et s’assurer que les administrations appliquent bien ces droits pour tous, grâce au contrôle international auquel l’UE sera soumise. En effet, grâce à l’adhésion de l’UE à la Convention européenne des droits de l’homme, chaque citoyen pourra contester les actions de l’UE devant la Cour européenne des droits de l’homme. Enfin, selon les représentants de l’Union Syndicale des institutions européennes et notamment, des agences exécutives, cette rentrée 2020 est porteuse d’espoir pour la défense des droits du personnel.

Retrouvez ici le communiqué de presse joint de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe au sujet de l’adhésion de l’UE à la Convention des droits de l’homme.

Published On: 19 octobre 2020Catégories : USF - Union Syndicale FédéraleTags:
VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS