L’image est forte : eurodéputés britanniques, la main dans la main avec ceux d’autres nationalités chantent ensemble. Tristesse et espoir, ce n’est qu’un au revoir.

Le Brexit sonne le glas d’une idée de l’Union Européenne qui ne pouvait que grandir : pour la première fois, elle rétrécit. Et ce rétrécissement n’est pas seulement la sortie du club d’un membre de poids. C’est aussi le constat d’un échec et la menace que d’autres puissent chercher le chemin de la porte grandement ouverte.

Il n’y a rien à blâmer dans un processus que, même tourmenté, s’est produit dans un respect des règles démocratiques. Il y a cependant, beaucoup de leçons à apprendre d’une et d’autre partie.

L’Union Syndicale s’attend à ce que la nouvelle Commission soit capable de donner un nouvel élan à l’idée de l’Europe en bâtissant un sentiment d’appartenance non seulement parmi les états membres mais, surtout, parmi la citoyenneté. Qu’elle s’apprête à défendre les valeurs de démocratie, de solidarité et de progrès que lui sont propres.

Nul doute que ces valeurs sont partagées par le peuple britannique (ainsi que les eurodéputés britanniques) et que, face à la montée du populisme et du racisme nous nous retrouverons à nouveau, un jour, ensemble.

Si vous désirez en savoir plus sur l’ensemble du processus qui a amené au Brexit, nous avons rédigé un dossier composé d’articles dédiés ici.

Extrait d’un article de la RTBF :

Les eurodéputés ont donné sans surprise leur accord par 621 voix pour, 49 contre, et 13 abstentions. Les opposants sont essentiellement des élus d’outre-Manche des groupes centriste Renew, sociaux-démocrates et Verts. Il s’agissait de la dernière étape majeure dans la ratification de l’accord, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit et près d’un demi-siècle après l’adhésion du Royaume-Uni.

Aussitôt après le vote, qui a scellé le départ des eurodéputés britanniques, nombre d’élus se sont donné la main dans l’hémicycle et ont entonné le chant écossais « Auld Lang Syne » (Ce n’est qu’un au revoir), certains brandissant des écharpes aux couleurs des drapeaux britannique et européen.

Published On: 31 janvier 2020Catégories : Brexit, Brexit, USB, USF - Union Syndicale FédéraleTags: ,
VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS