La Belgique doit à présent également faire face à la propagation du COVID-19 sur son territoire et comme dans bon nombre de pays, les équipements médicaux viennent à manquer. Au nom du principe de solidarité qui l’anime depuis toujours, l’Union Syndicale a décidé d’apporter son soutien au CHU Saint-Pierre, situé à Bruxelles, à hauteur de 60 000€ afin de leur permettre de se procurer les respirateurs et les équipements individuels de protection qui font encore défaut.

« En Belgique, le Coronavirus met le système de soins de santé à rude épreuve : le personnel soignant est mobilisé à toute heure du jour et de la nuit, masques et gants viennent à manquer et les urgences ne désemplissent pas. En tant que syndicat, il est essentiel que les droits du personnel soignant soient garantis et que leur travail puisse se réaliser dans les meilleures conditions possibles » explique Niels Bracke, président de l’Union Syndicale Bruxelles. C’est pourquoi l’Union Syndicale, premier syndicat du service public européen, et notamment les sections syndicales implantées dans les institutions de Bruxelles (Eurocontrol, Commission européenne et agences exécutives, Secrétariat général du Conseil et Service européen d’action d’extérieure, mais aussi le Parlement et les écoles européennes de Bruxelles) a décidé d’apporter son soutien au personnel soignant du CHU Saint-Pierre, localisé à Bruxelles, en les aidant à acquérir les respirateurs et autres équipements dont il a cruellement besoin.

La solidarité constitue l’un des principes fondateurs de l’Union Syndicale et il était primordial qu’au vu de l’actualité, l’Union se rappelle à ses valeurs : la défense du service public, du personnel et des conditions de travail. Le personnel soignant est en première ligne pour nous protéger tous. Sans notre solidarité, le système dans son ensemble ne peut plus fonctionner. Par conséquent, l’Union Syndicale met tout en œuvre pour protéger le personnel du service public européen, bien sûr, mais élargit son champ d’action solidaire à ceux qui, aujourd’hui, en ont le plus besoin.

L’Union Syndicale lance un appel à la solidarité après de tous ses membres et les encourage à faire un don, à apporter leur aide au CHU Saint-Pierre ou à tout autre hôpital en Belgique.

A nous tous, faisons de la solidarité, notre priorité !

Pour faire un don, c’est par ici.