Vous retrouverez les sujets suivants dans cette publication :
– Exercice de promotion 2025
– Contribution à la mobilité
– Exercice de certification
– Report de jours de congés
EXERCICE DE PROMOTION 2025

L’Union Syndicale félicite l’ensemble des collègues promus cette année! Votre réussite est une reconnaissance bien méritée de votre dévouement à l’égard de notre institution et du projet européen que nous servons tous.
Une augmentation du nombre de promotions grâce à l’action collective.
L’Union Syndicale se félicite de l’augmentation du nombre de promotions en 2025. Cette évolution positive est une conséquence directe de la récente affaire portée devant la Cour par plusieurs de nos collègues, avec le soutien de l’Union Syndicale.
L’Union Syndicale souligne le nombre insuffisant de promotions au niveau du grade AD 12. Seules 6 des 29 possibilités de promotion ont été débloquées pour 17 collègues promouvables. Cela suscite des inquiétudes quant aux raisons pour lesquelles l’administration ne respecte pas pleinement les règles et quant au dangereux précédent que cela établit.
L’Union Syndicale demande la création de davantage de postes d’administrateurs et d’administratrices confirmés afin d’ouvrir de véritables perspectives de carrière au-delà du grade AD 12. Nous avons mis l’accent sur cette question dans notre précédent Flash, et nous continuerons à le faire tant que de réels progrès n’auront pas été accomplis dans ce domaine.
Nous demandons également le report en cascade, vers les grades moins élevés, de toutes les possibilités de promotion non utilisées. Pour la seule année 2025, au moins 23 possibilités de promotion auraient pu être attribuées à des grades inférieurs – au lieu de 5 seulement.
Ainsi, la bonne nouvelle pour certains dissimule la détresse des autres.
Union Syndicale demande à l’administration d’accorder une attention particulière aux collègues des groupes de fonctions AST/SC et GF I qui ont besoin de perspectives de carrière appropriées – à savoir des grades de promotion supplémentaires et la possibilité d’être habilités à accéder à des groupes de fonctions supérieurs. Enfin, les collègues GFI devraient également être autorisés à participer aux concours internes.
L‘Union Syndicale continuera de lutter pour un système qui récompense l’engagement et les compétences, ainsi que pour un système de promotion plus simple, plus équitable et plus transparent.
CONTRIBUTION À LA MOBILITÉ

Notre système actuel de contribution à la mobilité est obsolète.
De nombreux collègues dans les grades inférieurs sont fortement affectés par la hausse des coûts de transport, en particulier ceux qui n’ont pas les moyens d’habiter à Bruxelles et qui doivent se rendre au bureau cinq fois par semaine. Union Syndicale a soulevé cette question dans son Flash d’avril de cette année.
Nous avons également inscrit ce sujet à l’ordre du jour du Comité du personnel ainsi que dans nos échanges avec l’Administration. Cependant, et c’est regrettable, l’Administration a, jusqu’à présent, rejeté toute proposition d’adaptation pourtant nécessaire.
En réaction, Union Syndicale a envoyé une lettre à notre Secrétaire-générale pour attirer son attention sur cette question et exhorter l’Administration à aligner la contribution forfaitaire sur l’inflation et à augmenter substantiellement le montant versé aux collègues ayant les salaires les plus bas. Notre institution a un devoir de diligence envers ces collègues aux grades les plus faibles qui sont obligés de venir au bureau pour accomplir leurs tâches.
EXERCICE DE CERTIFICATION
Le nouvel exercice de certification a été lancé par un appel à candidatures daté du 29 septembre 2025. Une première séance d’information a eu lieu en ligne le 9 octobre.
L’Union Syndicale soutient ses membres tout au long du processus. Si cela vous intéresse, veuillez envoyer un courriel à union.syndicale@consilium.europa.eu.
REPORT DE JOURS DE CONGÉ

Vous n’êtes autorisé(e) à reporter à l’année suivante que 12 jours de congé annuel, la date butoir étant le 31 décembre. Nous vous recommandons de vérifier à l’avance votre solde de congés afin de vous assurer qu’il ne vous reste pas plus de 12 jours.
Si vous avez besoin de reporter plus de 12 jours, il vous faut introduire une demande dans SYSPER. Veuillez noter que, dans de tels cas, seules quelques circonstances exceptionnelles sont prises en considération, notamment un congé de maladie de longue durée ou des situations dans lesquelles vous n’avez pas été en mesure de prendre votre congé en raison d’exigences de service. En cas de raisons de service, vous aurez besoin d’une confirmation de votre supérieur(e) hiérarchique direct(e) et de votre directeur ou directrice. Assurez-vous d’obtenir cette confirmation avant d’introduire votre demande.
L’administration ne considère pas le congé de maternité, le congé parental et le congé familial comme des raisons valables pour le report de jours de congé annuel. L’Union Syndicale est convaincue que cette règle n’est fondée sur aucune base juridique et nous continuons de demander à l’administration d’accepter ces types d’absences comme des motifs valables pour le report des jours de congé non utilisés. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir conseil et assistance juridique.
VOUS ÊTES LES BIENVENUS POUR NOUS REJOINDRE
La force de notre syndicat et les moyens dont il dispose pour défendre les intérêts du personnel dépendent uniquement du nombre de nos membres ainsi que de l’énergie, des idées et de l’engagement de ses membres actifs. Si vous estimez que notre action est utile, si vous partagez nos positions et souhaitez contribuer à notre travail, vous êtes les bienvenus pour rejoindre Union Syndicale !
N’hésitez pas à nous contacter :
union.syndicale@consilium.europa.eu




