Cher Daniel,

Nous avons appris le 10 décembre 2022 que tu nous avais quittés. Dans un premier temps, nous ne pouvions pas croire la triste nouvelle.

De bons souvenirs nous reviennent et une grande tristesse nous envahit.

Nous avons perdu à la fois un grand homme, un grand syndicaliste et un grand ami des animaux.

Ton engagement syndical remonte, nous semble-t-il, à 1981, un des plus grands conflits salariaux dans l’histoire des institutions européennes, provoqué par le refus du Conseil de prolonger la méthode d’adaptation automatique des rémunérations (inventée par notre ancien président d’honneur, Ludwig Schubert).

Tu étais alors agent local au restaurant du Conseil et déjà militant actif. Peu après, les agents locaux du restaurant du Conseil ont été titularisés, puis tu as été élu membre du Comité exécutif de l’US Bruxelles, dans une équipe comprenant notamment Keith Mellor, Hanne Jensen, Hans Lund, Jacqueline Willems et Günther Lorenz. Tu y as siégé jusqu’à ta retraite, en occupant le poste de secrétaire à l’organisation. Tu as aussi été pendant de nombreuses années membre du Comité du Personnel et de divers organes paritaires.

Écumant sans cesse les couloirs, tu as toujours privilégié le contact direct avec la base, donc avec les collègues du Conseil et les adhérents de l’Union Syndicale. Tu avais pour cela un talent exceptionnel et tu as ainsi réussi à convaincre beaucoup de collègues à adhérer à l’Union Syndicale.

Tu as fait preuve de capacités inégalées en matière de contact humain, de sensibilité et d’écoute. Grâce à ton sérieux, ta grande intelligence, ta loyauté et ton dévouement sans pareil, on pouvait toujours compter sur toi.

En 1991, tu as participé activement à l’organisation des grèves et autres actions qui ont permis au personnel de gagner à nouveau et d’obtenir une nouvelle méthode d’adaptation automatique des rémunérations.

Lors de la négociation de la réforme de 2004, tu étais aussi présent, notamment à l’Instance à Haut Niveau dont tu avais proposé de donner la présidence à Niels Ersbøll, ancien Secrétaire général du Conseil.

Lorsque tu as quitté le Conseil pour prendre ta retraite, tu ne t’es pas reposé mais tu t’es lancé dans de nouvelles aventures, avec Katrin, ton épouse : la protection des animaux. Vous avez consacré énormément de temps et d’argent au refuge « Le Clos de l’Olivier ».
Même seul, après le décès de Katrin, tu as continué à gérer ce centre de revalidation de la faune sauvage.

Finalement, tu as trouvé un nouvel amour et un nouveau bonheur. Nous avons espéré que tu pourrais en profiter de longues années encore mais, malheureusement, cela n’a pas été le cas.

Cher Daniel, au nom de l’Union Syndicale nous te remercions pour tout ce que tu as fait pour l’Union Syndicale, pour les collègues et pour les animaux.

Au revoir, cher ami!

Le Comité exécutif / Conseil

Published On: 15 décembre 2022Catégories : Divers, Non classifié(e)
VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS