USB Eurocontrol a demandé à l’Agence de s’aligner sur les mesures de télétravail du gouvernement belge et de la Commission européenne afin de protéger le personnel contre la propagation du Covid-19.

Le ministère indique explicitement le contraire dans ses informations aux organisations internationales. A EUROCONTROL, toutes les tâches/fonctions ne sont pas essentielles (toutes les fonctions de soutien ne sont pas essentielles). Avant le 22/06/20 (à partir de la mi-mars), l’Agence avait planifié plusieurs phases et identifié les fonctions essentielles et non essentielles afin d’éviter les risques et a pris des dispositions/décisions progressives. Nous avons été surpris de constater que le télétravail était enfin efficace et que toutes les tâches avaient été libérées avec succès (DG, HRS, Finances, DECMA, etc.). C’est une bonne chose pour les activités de l’Agence ! Le 27/07/20, le Premier ministre belge a déclaré : le télétravail est “strictement recommandé” pendant 4 semaines (jusqu’à fin août).

La Commission européenne, considérée elle aussi comme une fonction essentielle, a pris des décisions administratives afin d’assurer la sécurité des conditions de travail et la protection du personnel. Il est également important de ne prendre aucun risque car la situation est malheureusement plus préoccupante depuis 2 semaines sur le territoire national, et plus à Anvers/Anvers. L’USB Eurocontrol vous recommande de prendre toutes les mesures administratives nécessaires conformément aux décisions du gouvernement belge – y compris des mesures de télétravail pour les tâches non essentielles.

La délégation de l’USB à EUROCONTROL

Pour plus d’informations sur les mesures prises au niveau national (Belgique), cliquez ici.