50ans Union Syndicale et nous devons encore nous battre pour un meilleur avenir
Chers collègues, le 25 janvier 2023, l’Union Syndicale fête ses 50 ans. Ce jour-là, il y a 50 ans, depuis le restaurant du 2e sous-sol du Berlaymont, une première assemblée générale convoquée par le personnel de l’UE donnait naissance à l’USB.
L’USB a été conçue pendant une phase d’élargissement de l’Europe. Les pères et mères fondateurs de l’USB ont été témoins du processus de construction de l’Union européenne, de l’expansion de la fonction publique européenne et de l’effet de cette expansion sur son paysage politique et social. Conçue dans un contexte de guerre froide, de changements dans le mouvement syndical, l’USB a grandi par nécessité et par solidarité, en s’appuyant sur les mouvements de travailleurs et grâce à l’influences des syndicats européens, notamment la fédération de l’Internationale des Services Publics (ISP). L’USB a fait ses armes et s’est progressivement forgée en participant et s’impliquant dans les négociations sur les salaires des agents locaux et l’indemnité d’expatriation , mais surtout dans les discussions et négociations pour obtenir la reconnaissance des droits syndicaux et lutter contre la discrimination dont étaient victimes les femmes à l’époque.
Il y a 50 ans, l’Union Syndicale est née de la fusion de syndicats existants, afin de créer un mouvement unique, uni et puissant, capable de négocier efficacement avec les administrations des différentes institutions. 50 années consacrées à la protection des intérêts du personnel et à la promotion de l’intégration européenne.
Au cours de ces 50 ans, l’Union Syndicale a contribué à obtenir plusieurs améliorations importantes pour le personnel. La méthode d’adaptation des salaires est l’une d’entre elles. L’Union Syndicale a également défendu les droits du personnel à un niveau individuel, en aidant les collègues à gagner des centaines d’actions en justice importantes et en fournissant un soutien et des conseils pratiques.
N’oublions pas qu’au cours des 50 dernières années, le personnel de l’Union européenne a considérablement évolué. Les élargissements et l’accroissement des tâches ont entraîné une forte augmentation du nombre d’agents. Des agences et de nouvelles institutions ont été créées, ainsi que diverses missions. Par conséquent, la nature de notre mission a changé. Les méthodes, moyens et formes de travail aussi ont évolué : en commençant par les ordinateurs et les téléphones portables pour en arriver au télétravail et aux bureaux en espace ouvert.
Nous avons également assisté à une augmentation des compétences de l’UE, ce qui a nécessité le recours à un personnel aux profils de plus en plus diversifiés. Justice et affaires intérieures, affaires monétaires , pour ne citer que quelques exemples majeurs. Et nous ne devons pas négliger les changements intervenus dans le paysage syndical, qui, après l’unification il y a 50 ans, s’est à nouveau scindé et fragmenté. Ces scissions provenaient souvent de l’intérieur, mais elles ont aussi été instrumentalisées de l’extérieur par l’administration à l’époque des « réformes ».
Le 25 janvier 2023, l’USB fête ses 50 ans. Mais certains combats sont toujours d’actualité, comme la construction de l’unité syndicale ou la reconnaissance des syndicats, questions toujours d’actualité notamment dans les agences de l’Union européenne; et la défense des collègues face à une administration toute puissante et qui oublie parfois, en droite ligne d’un contexte mondial de plus en plus concurrentiel et dur, l’aspect humain de ses « ressources humaines ».
L’Union Syndicale mène toujours ces combat s. Ni les changements, ni la crise récente (COVID) n’ont empêché l’Union Syndicale de défendre, au mieux de ses capacités, l’intérêt de l’ensemble du personnel de l’UE. Au contraire, ils nous ont confirmé la nécessité de nos combats. Et nous sommes prêts à continuer à le faire, pendant encore 50 ans (et plus s’il le faut)!
Niels Bracke
Le Président du Comité Exécutive d’USB