Crèches : la situation est plus qu’intenable, les conditions de travail sont devenues critiques, que compte faire l’OIB pour remédier à cela ?
LETTRE OUVERTE A M. M. MOULIGNEAU,
Directeur de l’OIB
L’été dernier, les conditions de travail dans les crèches et garderies sont devenues intenables en raison des niveaux de température et d’humidité qui y ont été atteints.
Inutile de préciser que, si ces conditions de température étaient insupportables pour nos collègues, ils l’étaient encore plus pour les enfants. A titre d’exemple, le 4 juillet, dans la crèche Clovis on atteignait la température de 31°C avec un taux d’humidité de 47,7%.
Quand la Représentation du personnel, notamment via le Comité local du personnel de Bruxelles, est intervenue pour réclamer des mesures visant à tempérer cette situation, l’OIB a répondu en bricolant des mesures tout à fait insuffisantes, et parfois parfaitement ridicules. D’autre part – nous a-t-on répondu – , il est impossible de prendre des mesures appropriées dans l’urgence, une fois que la période de canicule a commencé.
Admettons. Mais maintenant que nous nous trouvons loin du début des prochaines grandes chaleurs, le moment est venu de s’y atteler. En effet, la situation dans les crèches se révèle plus qu’intenable et l’OIB doit prévoir des mesures pour rémedier à ce problème urgemment.
L’Union Syndicale vous serait reconnaissante de bien vouloir informer le personnel des mesures que l’OIB compte mettre en place afin d’éviter la répétition de cette situation.
cc :
M. Oettinger, Membre de la Commission
Mme Souka, Directeur général DG HR
M. Trujllo, Président du C.L.P. Bruxelles
M. Caballero Bassedas, Président C.P.P.T.
Juan-Pedro Perez Escanilla – Secrétaire général USB