COMMUNIQUÉ DE PRESSE
4 mai 2022
DECLARATION DE L’ETF : EUROCONTROL – RAPPORT DELOITTE
Depuis le dernier Conseil provisoire d’EUROCONTROL, l’ETF a suivi l’évolution du « rapport Deloitte » qui visait à mettre en œuvre certaines réformes, y compris le statut du personnel, et pour lequel très peu d’informations et de détails ont été fournis aux parties concernées, ce qui rend les 17 recommandations formulées peu claires.
L’ETF a donc rencontré le chef du bureau de la DG d’EUROCONTROL pour discuter des mesures prises jusqu’à présent et des objectifs poursuivis par le rapport Deloitte. Bien qu’ils s’efforcent de mettre en œuvre certaines des recommandations, il reste un élément en suspens, à savoir la réforme du statut du personnel, y compris les conditions de travail. L’ETF continue d’affirmer clairement que la communauté européenne de l’ATM n’acceptera pas la mise en œuvre forcée ou injuste de conditions de travail moindres. En tant qu’Agence, la poursuite d’un dialogue social constructif est essentielle et constitue le seul moyen de gérer cette question.
Tout en encourageant EUROCONTROL à poursuivre le dialogue social, nous restons préoccupés par le fait que le Conseil provisoire d’EUROCONTROL n’a toujours pas approuvé la réforme du statut du personnel.
Gauthier Sturtzer, Président du Comité ATM, a déclaré : « la réforme du statut exige un mandat des États membres qu’EUROCONTROL n’a pas reçu jusqu’à présent ».
L’ETF est solidaire des partenaires sociaux d’EUROCONTROL et maintient son engagement à les soutenir dans la poursuite du dialogue avec EUROCONTROL en cette période difficile.