Qui dit hiver, … dit « Best hiver » et ses mesures de sobriété énergétique … ,
Qui dit hiver, …. dit 19 degrés dans les bureaux (la norme belge en vigueur) et les interventions rituelles du 5×5 pour régler l’installation de chauffage,
Qui dit hiver, dit aussi une réalité toute autre : vous avez, pour certains d’entre vous, froid en présentiel dans les bureaux de la Commission.
N’en déplaise au Directeur de l’OIB, votre nationalité n’est pas un facteur déterminant de votre capacité à vous adapter à cette situation désagréable…
Peu importe que vous soyez grec ou suédois, … en santé et sécurité au travail votre température corporelle doit demeurer constamment à 37 degrés, quel que soit le métier que vous exercez.
Aujourd’hui, si votre situation de travail est :
· inconfortable (vous avez froid et vous ajoutez des vêtements),
· très inconfortable : vous commencez à frissonner et avez tendance à bouger pour augmenter votre production de chaleur… , tout s’explique.
L’origine causale de votre inconfort thermique se trouve dans votre environnement de travail, une situation à laquelle la Commission européenne est à même de remédier.
Elle doit adapter l’ambiance thermique sur les lieux de travail à chaque poste de travail en veillant au bon équilibre des six paramètres (et pas moins) suivants :
- la température de l’air,
- l’humidité de l’air,
- le rayonnement thermique,
- la vitesse de l’air,
- l’influence du vêtement et
- la charge physique à accomplir.
Seul couac (de taille) pour résoudre ce challenge casse-tête : votre employeur (ou plutôt la DG HR) doit effectuer une analyse des risques de l’ambiance thermique pour l’ensemble de son parc immobilier : une action jamais entreprise par l’administration, malgré le rappel de la représentation du personnel au CPPT….
Nous poursuivons notre action dans ce contexte bien particulier.
Dans l’attente des éventuels résultats, voici votre manuel « BRRR … » pour la saison 2 :
Chapitre 1 : la conduite habituelle :
– Vous appelez le 55555 et vous demandez trois mesures au titre de l’ambiance thermique pour procéder aux corrections nécessaires : la température de l’air, l’humidité de l’air et la vitesse de l’air,
– Si votre ressenti n’évolue pas après cette intervention, vous déposez plainte à l’OIB SIPP SAFETY (les conseillers en prévention) en nous mettant en copie (OSP-US-BXL@ec.europa.eu),
– Et si elle n’aboutit pas, vous pourrez la transmettre au CPPT : nous vous assisterons pour ce faire.
Chapitre 2 : la prévention des catastrophes :
Si vous êtes un habitant du Loi 107, il est probable que le débit d’air sous la bouche de ventilation arrive directement sur vos épaules. Dans un tel cas, vous pouvez demander la réorientation de votre poste de travail au Directeur de l’OIB, en sa qualité de Correspondant Hygiène Santé et sécurité au travail (réponse OIB à l’avis Loi 107).
Si l’ambiance thermique actuelle est un facteur risque d’aggravation de votre état de santé, demandez la formule télétravail à 100% aux médecins du travail (Service médical).
En agissant de la sorte, vous vous éviterez toute mesure palliative conduisant à l’engagement de votre responsabilité telles que la mise en place d’un chauffage d’appoint ou encore le bouchage des conduits de ventilation.
Et vous nous aiderez à aller plus loin pour vous tous.