L’Union Syndicale Bruxelles exprime sa gratitude à l’ECHA pour l’accueil chaleureux et le dialogue ouvert lors de notre visite récente.
Depuis un certain temps, le Comité du personnel de l’ECHA s’efforce de mettre en contact le personnel avec les représentants syndicaux de l’Union Syndicale Bruxelles, en favorisant un sentiment de soutien et de responsabilisation afin d’encourager la participation syndicale et l’engagement actif dans l’amélioration d’un environnement de travail de qualité.
Enfin, la semaine dernière, le président de l’USB, Niels Bracke, et la vice-présidente de la section Agences de l’USB, Valérie Bour, sont arrivés à l’ECHA. Cette visite dissipe l’idée que les syndicats ne défendent que les fonctionnaires à Bruxelles, en soulignant l’engagement de l’USB vis-à-vis de l’ensemble du personnel des agences. Au cours de la visite, les représentants de l’USB se sont engagés dans des réunions personnelles avec le personnel, offrant des conseils sur des sujets clés tels que : la fiscalité, l’assurance maladie, la promotion et la mobilité, la prévention du harcèlement et l’efficacité de la médiation, la pension ainsi que l’héritage.
Nous avons également eu une réunion productive avec le chef des ressources humaines, au cours de laquelle nous avons partagé des idées sur la manière de favoriser de bonnes relations avec l’agence fiscale nationale et proposé un système d’ambassadeurs commun avec le JSIS. En outre, nos discussions avec le coordinateur des conseillers confidentiels de l’ECHA ont mis l’accent sur les stratégies de prévention du harcèlement, les initiatives de sensibilisation et les systèmes de soutien au personnel de l’agence, qui sont dignes d’éloges.
Nos interactions avec les membres des syndicats ont été précieuses, car elles nous ont permis de mieux comprendre leurs expériences et leurs préoccupations. Nous avons proposé de clarifier le système de reclassement et de recueillir des exemples détaillés des difficultés rencontrées avec le RCAM afin d’identifier des solutions potentielles.
Cet engagement a permis de sensibiliser au rôle important des syndicats au sein de notre communauté. La possibilité de communiquer directement avec le personnel a permis à nos collègues de participer activement à l’élaboration d’un meilleur environnement de travail.
Nous apprécions également l’engagement de l’ECHA à créer une section dédiée au travail des agences, renforçant ainsi le message selon lequel les syndicats soutiennent l’ensemble du personnel, et pas seulement celui de Bruxelles.
Ensemble, nous avons envisagé des stratégies visant à améliorer les relations avec les agences nationales et nous avons relevé les défis auxquels nos membres sont confrontés. ! Nous nous réjouissons de renforcer notre solidarité et de travailler ensemble pour un avenir meilleur.