Carrières, recrutement et développement professionnel
L’Union Syndicale plaide pour :
- Que toutes les politiques et actions en matière de ressources humaines, d’hébergement et de services de soutien prennent en compte la nécessité de renforcer l’attractivité de la Commission.
- Qu’EPSO et la Commission développent une stratégie pour attirer davantage de candidats dans les catégories sous représentées (comme certaines nationalités, stéréotypes de genre sur certains profils de poste, porteurs de handicap visible et invisible…) et tous les profils de poste, y compris ceux de secrétariat, de toute l’Union Européenne.
- Que la Commission veille à ce que la promotion (ou le reclassement) du personnel s’accompagne de niveaux de responsabilité accrus, d’une plus grande autonomie et/ou de la possibilité d’un changement de poste.
- Que la promotion et l’ancienneté puissent bénéficier d’une visibilité accrue et s’accompagner de marques de reconnaissance de la part de l’institution.
- Que la Commission veille activement à ce que l’égalité de genre se reflète dans les responsabilités professionnelles et la progression de la carrière.
- La fin des goulots d’étranglement, des plafonds de verre et des rigidités excessives dans les changements des catégories d’emploi.
SEPT REVENDICATIONS PRIORITAIRES :
- Permettre aux AST-SC d’accéder plus facilement à la carrière AST via des concours internes dédiés.
- Favoriser et organiser la mobilité des agents contractuels des offices et des AC GF1 de toute l’institution pour ceux qui la souhaitent.
- Favoriser la mobilité de ceux qui la souhaitent, en particulier après 50 ans, par des plans spécifiques développés par chaque DG.
- Favoriser la mobilité des AST7 bloqués vers des postes ou ils seront promouvables.
- En finir avec les processus opaques de nomination de senior assistants et senior experts.
- Assurer un quota acceptable de promotions aux senior experts.
- Que la Commission organise des concours sur des profils spécialisés longtemps délaissés (ex. profils d‘assistants sociaux) pour ne pas précariser ces carrières en les réservant aux profils d’agents contractuels.