Les sujets du flash décembre de l’Union Syndicale Conseil :

  • Report du congé annuel : on nous a rappelé les règles pour reporter plus de 12 jours de congé sur 2020. Depuis un jugement favorable, l’administration est contrainte d’accepter le report lorsqu’un(e) collègue était dans l’incapacité de bénéficier du congé pendant l’année, pour cause de maladie prolongée ou accident. Si jamais il vous était impossible de prendre tout votre congé, notamment pour des raison de congé de maternité, de congé parental ou familial, l’administration risque fort de refuser un report. L’Union Syndicale pense que ce sont des raisons valables, et nous assisterons les collègues victimes d’un tel refus.
  • Assurance maladie – dépistage : après un accord entre les syndicats et la Commission, enfin notre caisse de maladie offre un nouveau programme de dépistage, en fonction de votre sexe et âge. Il est accessible via RCAM en ligne et entièrement pris en charge par la caisse. Nous vous recommandons de faire usage de ce programme. C’est toujours insuffisant (pas de test auditif par exemple, pas de vaccination …), mais mieux que rien.
  • Télétravail : les négociations entre les syndicats et l’AIPN ont abouti à un texte de compromis, actuellement en cours de finalisation. Il y aura une communication conjointe de l’administration et des syndicats, avec les détails. L’Union Syndicale se réjouit que les possibilités de télétravail seront grandement améliorées à partir de 2020.
  • Temps partiel : l’Union Syndicale a mené une enquête pour savoir combien collègues aimeraient travailler à temps partiel, mais sont contraint(e)s à travailler à temps plein. Environ un tiers des réponses reçues vont dans ce sens. L’Union Syndicale demandera à négocier avec l’administration, pour assouplir les rigidités administratives qui empêchent de concilier au mieux les obligations privées et professionnelles.
  • Frais de transports en commun : si vous comptez demander le remboursement partiel de vos abonnements de transport en commun au titre de l’année 2019, n’oubliez pas d’introduire votre demande dans Ariane au 15 février au plus tard !
  • Statut et MFF : Le 2 décembre, la présidence finnoise a transmis au COREPER une proposition en matière des négociations du cadre financier pluriannuel (MFF). Une possible révision du statut y est évoquée.
  • Nouvelles des autres institutions : en novembre, plusieurs élections de comités du personnel se sont déroulées – l’Union Syndicale renforce partout son poids comme premier syndicat de la fonction publique européenne.
  • Restauration : l’Union Syndicale espère que vous mettrez à profit les congés de fin d’année pour apporter quelques calories à votre corps, après des mois de régime imposé par la fermeture des installations du JL. Pourquoi les usagers n’ont-ils rien à dire dans la gestion de nos restaurants, lorsque c’est nous qui payons le service ? En tout état de cause, l’Union Syndicale vous souhaite de belles fêtes et une joyeuse
    année 2020 !

Veuillez cliquer ici pour ouvrir le flash décembre 2019 de l’Union Syndicale Conseil.

Published On: 06 décembre 2019Catégories : Conseil, USB, USF - Union Syndicale Fédérale, USF-ConsiliumTags: , , ,
VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS